Artistes

23 août

Serouj Kradjian

Pianiste et compositeur arménien-canadien, Serouj Kradjian s’est imposé comme un artiste polyvalent, dont la volonté de briser les frontières et de fusionner différents styles musicaux a fait de lui une voix passionnante sur la scène musicale internationale. Le New York Times a décrit le jeu de M. Kradjian, nommé aux Grammy Awards et deux fois lauréat d’un prix Juno, comme un « équilibre convaincant entre l’élégance et l’esprit », tandis que le Frankfurter Allegemeine a noté qu’il avait « un tempérament fougueux et un son élégant » avec « technique pour brûler ». M. Kradjian s’est produit avec les symphonies de Toronto, Vancouver, Edmonton, Madrid et Göttingen, l’Orchestre national de Russie, l’Orchestre philharmonique arménien et l’Orchestre philharmonique de Thaïlande sous la direction d’éminents chefs d’orchestre tels que Bramwell Tovey, Stéphane Denève, Peter Oundjian, Anne Manson, Eduard Topchjan, Gudni Emilsson et Raffi Arménien.

Des récitals solos, de musique de chambre et des premières de ses compositions ont amené M. Kradjian dans les grandes villes canadiennes, en passant par les États-Unis – New York (Carnegie Hall), Boston (Jordan Hall), San Francisco, Miami, Chicago et Los Angeles – jusqu’en Europe. Il a joué dans les salles de concert à Londres (Wigmore Hall, Queen Elizabeth Hall), Paris (Salle Cortot), Munich, Salzbourg, Trondheim, Lausanne, Genève, Madrid, Barcelone et Bilbao, en Extrême-Orient en Chine et au Japon et en Amérique latine (Mexique et Brésil). Il s’est produit aux festivals de musique Luminato, Orford, Musique de chambre de Montréal, Musique de chambre d’Ottawa, Bergen, Savannah, Rockport, Colmar et Cortona.

En tant qu’artiste collaboratif, M. Kradjian s’est produit en concert avec les sopranos Renee Fleming, Dawn Upshaw, Joyce El-Khoury, le baryton Russell Braun, le ténor Michael Shade, les violonistes Ara Malikian, Lara St. John, Cho-Liang Lin, Andrew Wan et Jonathan Crow., l’altiste Kim Kashkashian et les quatuors à cordes New Orford, Pacifica, Cecilia et Arthur LeBlanc.

La discographie de Serouj Kradjian comprend plus de 15 enregistrements, dont l’intégrale des Études transcendantales et des concertos pour piano de Franz Liszt, ainsi que les trois sonates pour violon et piano de Robert Schumann (avec Ara Malikian). Avec l’Amici Chamber Ensemble, il a enregistré Inspiré par le Canada – Mon Pays, Musique de chambre arménienne et Levant, qui a remporté le Juno du meilleur enregistrement classique en 2013.

Ses concerts ont été diffusés par la CBC, la Radio de la Suisse Romande, la Radio et TV España, la BBC, la Süddeutsche Rundfunk et la NHK Japon.

Plus de 100 commandes d’œuvres, composées ou arrangées par Serouj Kradjian, ont été interprétées par les symphonies de Toronto, de Vancouver et de Madrid, le Fresno et l’Armenian Philharmonic, les Elmer Iseler Singers, le Amadeus & Elektra Women’s Choir et le Festival international du film de Toronto. Ses arrangements orchestraux de chansons folkloriques de Gomidas, le compositeur national arménien, présentés dans l’album Nonesuch Gomidas Songs lui ont valu une nomination aux Grammy Awards. Son premier opéra, « Nightingale of a Thousand Songs », basé sur un conte populaire arménien, a été créé par la Canadian Children’s Opera Company en juin 2023. « Diasporic Bridges », un nouveau documentaire musical conçu et réalisé par lui, sortira en avril. 2024. M. Serouj est le directeur artistique et pianiste du célèbre Amici Chamber Ensemble du Canada, connu pour sa programmation innovante et ses programmes de sensibilisation éducative.

Ses explorations du tango et de la musique flamenco ont conduit au projet d’enregistrement « Tango Notturno » acclamé par la critique et à la tournée de concerts nord-américaine « Reimagining Flamenco ». « Hell’s Fury », une pièce de théâtre basée sur le « Hollywood Songbook » du compositeur allemand Hanns Eisler, était une collaboration entre Kradjian et le baryton Russell Braun, qui a eu sa première aux États-Unis à l’Université de Stanford. Son dernier projet de tournée et de tournage est « Piano Fantasy », une exploration musicale unique de la diversité et de l’innovation.

Né à Beyrouth, au Liban, Serouj Kradjian a commencé ses études de piano avec l’éminent pianiste-compositeur libano-arménien Boghos Gelalian. Au Canada, il est diplômé de la Faculté de musique de l’Université de Toronto, avec un baccalauréat en interprétation au piano, étudiant avec Marietta Orlov, et a terminé ses études supérieures à l’Université de musique, théâtre et médias de Hanovre en Allemagne, avec un Diplom Konzertsolist (MMus.), étudiant avec le célèbre pianiste norvégien Einar Steen-Nokleberg. Membre de la SOCAN ainsi que de l’ASCAP, il a reçu de multiples subventions du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des arts de Toronto pour ses activités artistiques.

Plus d’informations ici :
www.serouj.com