Artistes

20 août

Fabrice Ferez

Fabrice Ferez est Hautbois solo de l’Orchestre Victor Hugo, Professeur au Conservatoire du Grand Besançon et co-directeur de l’ensemble TETRAKTYS. Chambriste invétéré, arrangeur, chef d’orchestre et compositeur à l’occasion, il aime vivre et partager la musique sous toutes ses formes.
Passionné de musique de chambre, sa discographie comporte des œuvres pour trio d’anches de compositeurs d’Europe Centrale, un CD consacré à ses transcriptions pour vents des trios de Schubert et Beethoven. Il a également mené un travail de redécouverte de l’œuvre pour hautbois et guitare du virtuose romantique comtois Napoléon COSTE couronné par un enregistrement en 2009. Il a fondé en 2005, dans sa Drôme natale, le festival des chapelles Royans Vercors, qu’il anime en recherchant sans cesse de nouvelles formes de concerts.
Passionné par la création contemporaine, il donne régulièrement les grandes pièces d’aujourd’hui dédiées à son instrument (Holliger, Carter, Berio, Lutoslawsky, Harvey, Chen, Amy).
S’intéressant à la direction d’orchestre depuis l’âge de 19 ans, il a dirigé de 1994 à 2000 l’ensemble Orchestral Lyon-Région et l’Orchestre universitaire de Franche-Comté de 1998 à 2005 ainsi que l’Orchestre Philharmonique de Besançon de 2001à 2014.
Compositeur à ses heures, il a créé « Nachtstück » pour orchestre d’harmonie et violoncelle au festival lyonnais  du Grame, Musiques en scène et « Vamos », mélodrame pour huit instruments à vents, récitant et chœur d’enfants au festival de Flaine.
Son amour de la transmission et de l’enseignement l’ont conduit à donner des concerts et Master Classes en Chine, au Japon, en Corée du sud, en Slovénie, en Allemagne ou en Suisse.