Artistes

Les Artistes des Musicades

2022
20 août

Sandrine Sarroche

Sandrine Sarroche tient depuis 5 ans une chronique humoristique d’actualité politique (la Super Semaine de Sandrine Sarroche) sur Paris Premiere.

Elle sera sur RTL, dans la matinale d’Yves Calvi, dès la rentrée.
Sandrine Sarroche est originaire de Toulon où elle suit dès l’enfance des cours de piano et de chant lyrique au conservatoire.

Voir plus

19 août

Jean-François Zygel

Pianiste et compositeur, Jean-François Zygel est un virtuose reconnu de l’improvisation, cet art de l’invention et de l’instant.

Son éclectisme et sa curiosité le mènent à partager régulièrement la scène avec des artistes de tous horizons : Gabriela Montero, Chilly Gonzales, Didier Lockwood, Bobby McFerrin, Michel Portal, Ibrahim Maalouf, Abd Al Malik, Médéric Collignon, Bruno Fontaine, André Manoukian, Jacky Terrasson, Raphaëlle Boitel, Dan Tepfer, Thomas Enhco, Sly Johnson, Kaori Ito…

Voir plus

18 août

Orchestre de Chambre de Lyon

L’Orchestre de Chambre de Lyon est la formation orchestrale résidente de la salle Molière, à Lyon. Composée de 40 musiciens, elle est dirigée depuis 10 ans par Vincent Balse, et rayonne sur le territoire national et à l’international. Elle a été retenue dans le cadre du projet artistique de la Nouvelle Salle Rameau pour en être l’orchestre en résidence, une fois les travaux de réhabilitation terminés. Cette formation se produit parfois en effectif plus restreint (répertoire pour orchestre à cordes notamment), ce qui lui donne une grande agilité. L’OCL se caractérise de surcroit par une logique inclusive à l’attention des jeunes publics et en particulier des publics étudiants. Chaque saison, l’éclectisme mis en œuvre dans la programmation (choix des compositeurs, des œuvres, des thématiques) permet d’attirer ces nouveaux publics grâce à un choix d’esthétiques variées. L’orchestre a, depuis sa création, réuni le soutien de nombreux mécènes ainsi que d’institutions publiques, notamment issues de l’enseignement supérieur de par sa mission spécifique auprès du monde académique.
L’OCL porte ainsi avec enthousiasme les valeurs de partage et de transmission de ses musiciens, et en témoigne tout au long de l’année auprès d’un public toujours plus vaste.

20, 21 août

Astrig Siranossian

Premier Prix et plusieurs fois Prix Spécial du concours international K. Penderecki, Astrig Siranossian se produit en soliste avec de grands orchestres. Invitée régulièrement par Daniel Barenboim, ses partenaires sur scène ne sont pas moins que Simon Rattle, Martha Argerich, Yo-Yo Ma, Kirill Gernstein, Elena Bashkirova, Emmanuel Pahud..

Elle se produit régulièrement sur les plus grandes scènes : Philharmonie de Paris, Carnegie Hall à New-York, Musikverein de Vienne, Walt Disney Hall à Los Angeles, KKL Luzerne, Casino de Bâle, Théâtre des Champs Élysée, Philharmonie de Berlin, Flagey Bruxelles, Théâtre Colon Buenos Aires, Kennedy Center Washington..

Voir plus

21 août

Michel Onfray

Michel Onfray est né le 1er janvier 1959 à Argentan dans l’Orne. Essais esthétiques, philosophie, critique littéraire, théâtre, BD, politique, poésie, scénario, il a publié plus de cent vingt livres traduits dans une trentaine de langues. Après avoir enseigné vingt ans la philosophie dans l’Education nationale, il démissionne en 2002 pour créer et animer des universités populaires où il enseigne bénévolement. Après avoir créé sa web tv, michelonfray.com, il lance la revue « Front populaire » en 2020.

18 août

Chouchane Siranossian

Chouchane Siranossian, est aujourd’hui une des plus grandes virtuoses sur la scène baroque internationale, en solo, ainsi qu’aux côtés de nombreux orchestres prestigieux. Sa maîtrise de l’instrument, nourrie de ses recherches musicologiques et de son parcours exemplaire, ont fait d’elle une musicienne très recherchée et d’une grande singularité.

Elle participe parallèlement à des créations d’œuvres nouvelles, des compositeurs tels que Daniel Schnyder, Michael Rosin, Bechara El-Khoury, Éric Tanguy, Benjamin Attahir, Thomas Demenga lui ont dédié des œuvres.

Voir plus

18, 20, 21 août

Alexandre Risso

Il entre dans les classes de Claude Mathieu, George Werler, Jacques Hadjaje, Thomas Bellorini. Il se forme aussi plus particulièrement auprès de François Beaulieu, sociétaire honoraire de la Comédie-Française.

Immédiatement après sa sortie il joue dans « Mille francs de récompense », « Quand tu aimes il faut partir », « l’Eveil du Printemps », « Il fait beau jour et nuit », « Le Petit Prince » pour plus de 350 représentations. En 2015, il intègre la troupe du Théâtre du Roi de Cœur. Il joue dans « Mais n’te promène donc pas toute nue », « Roméo et Juliette », « Les trois sœurs », « Feu la mère de Madame », « Le songe d’une nuit d’été », « La Noce », « Le Chat Botté », « Juste la fin du monde ».

Voir plus

20, 21 août

Nathanaël Gouin

Paru chez Mirare en septembre 2017, le premier disque récital de Nathanaël Gouin, Liszt Macabre, n’a pas manqué de susciter des réactions enthousiastes des critiques. Un deuxième album solo consacré à Georges Bizet parait en septembre 2020 chez Mirare Records. Incontestablement, Nathanaël Gouin figure comme l’une des voix les plus originales ayant émergé sur la scène musicale de ces dernières années.

Lors de sa résidence à la Chapelle Musicale Reine Elizabeth de Belgique, il reçoit le soutien Maria João Pires, qui le présente au public dans le cadre du projet Partitura, concept réunissant différentes générations de musiciens dans le partage de la scène, donnant lieu à d’importantes tournées en Europe et au Japon.

Voir plus

20 août

Fabrice Ferez

Fabrice Ferez est Hautbois solo de l’Orchestre Victor Hugo, Professeur au Conservatoire du Grand Besançon et co-directeur de l’ensemble TETRAKTYS. Chambriste invétéré, arrangeur, chef d’orchestre et compositeur à l’occasion, il aime vivre et partager la musique sous toutes ses formes.
Passionné de musique de chambre, sa discographie comporte des œuvres pour trio d’anches de compositeurs d’Europe Centrale, un CD consacré à ses transcriptions pour vents des trios de Schubert et Beethoven. Il a également mené un travail de redécouverte de l’œuvre pour hautbois et guitare du virtuose romantique comtois Napoléon COSTE couronné par un enregistrement en 2009. Il a fondé en 2005, dans sa Drôme natale, le festival des chapelles Royans Vercors, qu’il anime en recherchant sans cesse de nouvelles formes de concerts.

Voir plus

20 août

Franck Masquelier

Franck Masquelier consacre aujourd’hui une grande partie de son activité au développement de ses propres projets artistiques, faisant partager sa vitalité, notamment au sein des Trios Adonis, Furioso et Panama, de l’Ensemble Laborintus, du Quintette Aria de Paris, ensembles dont il est membre fondateur. Il se produit également avec les organistes Monica Melcova (Slovaquie), Pierre Cambourian et Claude Nadeau, et les harpistes Hélène Breschand, Delphine Benhamou, Iole Cerri (It), Céline Mata et Marielle Nordmann. Il est le directeur artistique du Festival “Musiques en Vercors” (Isère) et de l’Académie Musicale d’Eté de Villard-de-Lans, qu’il a créés en 1991.

Son éclectisme l’a amené, comme soliste ou avec l’Ensemble Laborintus, à inspirer de nombreux compositeurs qu’il a pu créer et enregistrer. Sa discographie est riche de plus d’une quinzaine d’enregistrements avec ses ensembles. Il a également effectué des enregistrements pour France Musique, Radio Suisse Romande, et la RTBF.

Parallèlement à ses activités d’artiste interprète, Franck Masquelier développe également des activités d’arrangeur et de compositeur. Son catalogue compte déjà plus d’une soixantaine d’œuvres pour des formations très diverses, ainsi que près de cinq cents arrangements ou orchestrations. Environ soixante-dix partitions sont désormais éditées (Ed. Robert Martin, Ed. Da Camera, Ed. Sempre Piu, Ed. Pierre Lafitan, Ed. Questions de Tempéraments, …).

Depuis janvier 2018, Franck Masquelier est également Président de La Traversière.

21 août

Raphaël Sévère

Vainqueur du concours de Tokyo à l’âge de douze ans, nommé aux Victoires de la Musique « Révélation soliste instrumental » à quinze ans, Raphaël Sévère remporte en novembre 2013 le prestigieux concours des Young Concert Artists International Auditions de New York qui lui décerne le premier Prix ainsi que huit des dix Prix spéciaux. Raphaël Sévère est invité à jouer en soliste avec de nombreux orchestres français et étrangers : Deutsche Sinfonieorchester à la Philharmonie de Berlin, London Philharmonic Orchestra, Orchestra of St. Luke au Alice Tully Hall de New York, Orchestre National d’Ile de France, Orchestre Philharmonique d’Etat de Russie au Festival de Colmar, Sinfonia Varsovia, Hong-Kong Sinfonietta, …

En récital et en musique de chambre, il partage la scène avec les Quatuors Ebène, Modigliani, Prazák, Van Kuijk, Arod, les trios Wanderer, Karenine, également Martha Argerich, Jean-Frédéric Neuburger, Adam Laloum, Gidon Kremer, Renaud Capuçon, Gérard Caussé, Antoine Tamestit, Gary Hoffman, Xavier Phillips …

Attiré depuis toujours par la création et lui-même compositeur, ses pièces sont créées à Vienne, à Paris, au Festival Radio France Montpellier… En mars 2020, il crée son premier concerto « Légende pour clarinette et orchestre », commande de l’Orchestre National de Bretagne sous la direction de Quentin Hindley. Ses oeuvres sont publiées aux éditions l’Empreinte Mélodique.

Ses disques ont été distingués par Diapason (Diapason d’Or de l’année), Classica (Choc), Télérama (évènement ƒƒƒƒ), et Resmusica (clef).

20 août

Family one

Cet ensemble de chanteurs compte à son actif six albums studio et s’est produit dans des lieux tels que le Trianon, L’Européen, Bercy, l’Opéra de Lyon, le Stade de France et sur différentes chaines nationales de la télévision français, etc. Ils ont participé à l’enregistrement des bandes son des films Attila Marcel de Sylvain Chaumet et Mes héros d’Éric Besnard.
Formé en 2008, au sein de la Fondation Apprentis d’Auteuil avec des jeunes en situation de rupture familiale et sociale pour faciliter leur réinsertion, l’ensemble est dirigé par Charles Dumas. Son répertoire principal est le gospel mais l’ensemble maîtrise également d’autres sonorités telles que la soul, le jazz et la pop..
Family One participe à l’enregistrement de plusieurs projets musicaux accompagné et en collaboration avec des musiciens français et américains comme Ulysses Owen JR à New-York

Voir plus