Artistes

Les Artistes des Musicades

2023
17 août

François Bernheim

François Bernheim est un compositeur et producteur de musique français né à Chatou en 1947.

Ex Soliste de la Manécanterie des Petits Chanteurs à la croix de bois, il devient à la fin des années 1960 auteur-compositeur et chanteur au sein du trio Les Roche Martin, avec les sœurs Violaine et Véronique Sanson.

Devenu directeur artistique chez Barclay, il écrit des titres pour Brigitte Bardot et s’occupe de la chorale pop Les Poppys, collabore avec de nombreux artistes comme Renaud (en produisant ses deux premiers albums), Gérard Lenorman, Marie Laforêt, Dani et écrit des titres pour Serge Reggiani, Esther Galil ou Noëlle Cordier, utilisant souvent le pseudonymes Gilles Péram.

Voir plus

17 août

Sandrine Sarroche

Sandrine Sarroche est humoriste.
Elle tient depuis septembre une chronique humoristique dans l’émission C à vous sur France 5 et dans la matinale sur RTL.
Elle assurait précédemment une chronique d’actualité politique (la Super Semaine de Sandrine Sarroche) sur Paris Premiere.

Sandrine Sarroche est originaire de Toulon où elle suit dès l’enfance des cours de piano et de chant lyrique au conservatoire.

Voir plus

17 & 19 août

Chouchane Siranossian

Chouchane Siranossian, est aujourd’hui une des plus grandes virtuoses sur la scène baroque internationale, en solo, ainsi qu’aux côtés de nombreux orchestres prestigieux. Sa maîtrise de l’instrument, nourrie de ses recherches musicologiques et de son parcours exemplaire, ont fait d’elle une musicienne très recherchée et d’une grande singularité.

Au cours de la saison 2022/23, Chouchane Siranossian fait ses débuts au Wigmore Hall de Londres et au Brucknerhaus de Linz. Elle est en tournée avec le Stuttgarter Kammerorchester et Combattimento et donne des concerts avec, entre autres, le Beethoven Orchester Bonn, le Dortmunder Philharmoniker, le Prague Philharmonia, la Cappella Mediterranea et l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine. En outre, elle se produit à plusieurs reprises avec le Venice Baroque Orchestra ainsi qu’avec son programme « Bach before Bach », enregistré chez le Label Alpha Classics, qui a reçu le Diapason d’Or et un Pizzicato Supersonic.

Voir plus

17 août

Ensemble Orchestral Contemporain

Fondé en 1989, l’Ensemble Orchestral Contemporain fut l’un des premiers ensembles indépendants français dédié à la musique contemporaine. Au fil des créations et des tournées en France et à l’étranger, l’EOC a su prendre une place à part dans le paysage musical.

Il est reconnu comme un interprète incontournable des musiques des XXème et XXIème siècles et un acteur important de la création musicale auquel les compositeurs, toutes générations confondues, accordent leur confiance. L’EOC compte aujourd’hui plus de 700 œuvres à son répertoire dont 300 premières.

Constitué comme un ensemble instrumental dont les musiciens peuvent aussi tenir le rôle de soliste, l’EOC réunit une quinzaine d’instrumentistes sous la direction artistique et musicale de Bruno Mantovani. L’Ensemble propose des concerts en moyenne et grande formation, promeut le concert instrumental pur mais aussi la mixité des sources instrumentales et électroacoustiques et convoque d’autres imaginaires (danse, opéra, littérature, arts visuels).

Voir plus

17 août

Chouchane Agoudjian

Héritière d’une famille d’artistes Chouchane Agoudjian a toujours baigné dans les arts de la scène. Formée par sa mère Christina Galstian-Agoudjian Chorégraphe et Directrice Artistique de la Compagnie de danse Yeraz, Chouchane a pu s’exercer au métier de danseuse interprète et de chorégraphe depuis son adolescence. C’est au gré de stages en Arménie, en Géorgie et de Masterclass, de coachings privés avec de grands noms de la danse classique en France qu’elle perfectionne sa technique.

Repérée par Simon Abkarian, elle intègre sa troupe (la compagnie des 5 roues) à l’occasion de la réécriture du célèbre mythe des atrides « Électre des Bas-Fonds » et se révèle en tant que comédienne.
Aujourd’hui, elle a intégré les rangs de la direction artistique de la Compagnie Yeraz accompagnée de sa mère et de son frère Vartan Agoudjian avec qui elle collabore et continue son chemin dans la compagnie des cinq roues au contact de Simon Abkarian et de sa troupe de comédiens et de danseurs.

18 août

André Manoukian

Né en 1957 à Lyon de parents arméniens, André se passionne pour le piano dès l’âge de 6 ans. D’abord étudiant en médecine, il part étudier la musique à la Berklee School of Music de Boston. À son retour en France, il fonde le groupe Horn Stuff. En 1983, il découvre la chanteuse Liane Foly pour laquelle il crée les premiers succès (Au fur et à mesure, Doucement), puis collabore avec Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Diane Dufresne, Nicole Croisille, Natacha Atlas, Janet Jackson, Camille Bazbaz et Malia.
André est bien connu du grand public pour sa participation, en tant que juré de la Nouvelle Star (M6), exprimant avec bonheur une personnalité « poète » et « philosophe psychoérotico-cosmique.

Voir plus

19 août

Philippe Bianconi

Depuis son succès au Concours Van Cliburn dans les années quatre-vingt, Philippe Bianconi mène une carrière internationale et poursuit son itinéraire musical, creusant patiemment son sillon loin de tout tapage médiatique.

Son premier grand récital au Carnegie Hall de New York en 1987 a été très acclamé. Dès lors, il s’est produit dans les salles les plus réputées, tant en Amérique (Orchestra Hall de Chicago, Kennedy Center à Washington, Philadelphie, Boston, San Francisco, Houston…) qu’en Europe (Wigmore Hall à Londres, Philharmonie de Berlin, Konzerthaus de Vienne, Milan, Madrid, Hamburg…), ainsi qu’au Japon, en Chine et en Australie.

Philippe Bianconi a aussi été l’invité d’orchestres prestigieux : Cleveland Orchestra, Chicago Symphony, Los Angeles Philharmonic, Pittsburgh Symphony, Baltimore Symphony, Orchestre Symphonique de Montréal, Orchestre de Paris, Orchestre National de France… et de nombreux festivals : le Festival de Prades, la Folle Journée de Nantes, le Festival de Menton, le Festival Messiaen de la Meije, le Festival Berlioz et le Festival de Ravinia aux Etats-Unis.

Voir plus

19 août

Astrig Siranossian

Premier Prix et plusieurs fois Prix Spécial du concours international K. Penderecki, Astrig Siranossian se produit en soliste avec de grands orchestres. Invitée régulièrement par Daniel Barenboim, ses partenaires sur scène ne sont pas moins que Simon Rattle, Martha Argerich, Yo-Yo Ma, Kirill Gernstein, Elena Bashkirova, Emmanuel Pahud..

Régulièrement invitée sur les chaînes de télévision (TF1, France 2, France 5, CultureBox TV, BR Kultur..), ses enregistrements sont salués unanimement par la presse.

En mai 2022, Astrig fait ses débuts au Gewandhaus de Leipzig avec le Concerto n°2 en Mi mineur de Popper. En octobre 2022 sort son album Duo-Solo, rencontre entre mélodies et danses populaires et répertoire savant faisant dialoguer le violoncelle et la voix.

Voir plus

17, 19, 20 août

Alexandre Risso

Il entre dans les classes de Claude Mathieu, George Werler, jacques Hadjaje, Thomas Bellorini. Il se forme aussi plus particulièrement auprès de François Beaulieu, sociétaire honoraire de la Comédie-Française. Immédiatement après sa sortie il joue dans « Mille francs de récompense », « Quand tu aimes il faut partir », « l’Eveil du Printemps », « Il fait beau jour et nuit », « Le Petit Prince » pour plus de 350 représentations.

En 2015, il intègre la troupe du Théâtre du Roi de Cœur. Il joue dans « Mais n’te promène donc pas toute nue », « Roméo et Juliette », « Les Trois Sœurs », « Feu la mère de Madame », « Le Sonde d’une Nuit d’été », « La Noce de Brecht », « Le Chat Botté », « Juste la fin du monde ». En 2017, il joue dans « Coriolan », « 12 hommes en colère », « Marie Tudor ». En 2018, « La Cantatrice Chauve », « Cyrano de Bergerac », « Dom Juan ». Il met en scène une création originale « Voici que mon esprit vole ». En 2019-2020, il reprend « La cantatrice chauve », et « Dom Juan », « Voici que mon esprit vole ».

Voir plus

19 août

Nathanaël Gouin

Paru en septembre 2020, son deuxième disque récital « Bizet sans Paroles » (Mirare) est encensé par la critique et se voit récompensé d’un Diapason d’or alors que le Monde y voit « la confirmation d’un magnifique musicien » et « une indéniable réussite ». Le premier album de Nathanaël Gouin, Liszt Macabre, paru en 2017 avait déjà suscité des réactions enthousiastes des critiques. Incontestablement, Nathanaël Gouin figure comme l’une des voix les plus originales ayant émergé sur la scène musicale de ces dernières années.

Nathanaël Gouin est devenu un soliste recherché, se produisant en Europe, Asie, ou encore aux États-Unis. Il est invité dans des salles prestigieuses telles que la grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris et la Cité de la musique à Paris, Bozar et la Salle Flagey à Bruxelles, sans oublier des festivals tels que ceux de La Roque d’Anthéron, de Radio France Montpellier, ou encore Les Folles Journées de Nantes Tokyo Varsovie ou Ekaterinbourg, ainsi que la Salle Bourgie de Montréal.

Dans le domaine du concerto, Nathanaël Gouin cultive un répertoire large et curieux, ce qui lui vaut des collaborations stimulantes avec de nombreuses formations : le Philharmonique de Liège, l’ensemble Les Siècles, le New Japan Philharmonic, l’Orchestre National d’Île-de-France, le Brussels Philharmonic…

Voir plus

19 août

Nina Jouve

Nina Jouve, 10 ans, est une jeune pianiste et flûtiste française . Elle a commencé son parcours musical à l’âge de cinq ans en intégrant le cycle Eveil au CRR de Nice. A 6 ans, elle débute le piano et intègre la classe de Caroline BRINGUIER. Compte tenu de ses capacités et de son enthousiasme pour l’instrument et pour la musique de manière générale, elle poursuit son apprentissage musical en classe CHAM à partir du CE1. Lors de cette même année, baignée dans un milieu musical, Nina souhaite débuter un nouvel instrument afin de pouvoir jouer en ensemble et en orchestre. Elle s’intéresse alors à la flûte traversière dont elle trouve le son très pur et aérien, et elle intègre à 8 ans la classe de Sibel PENSEL au CRR de Nice.

Voir plus

20 août

Pierre Bertrand & La Caja Negra

Diplômé du CNR de Nice et du CNSM de Paris, Pierre Bertrand fonde le Paris Jazz Big Band en 1998 et obtient avec cet orchestre une Victoire du Jazz et le Django d’Or. Dirigeant le Nice Jazz Orchestra, il a également été chef d’orchestre invité dans de nombreux pays ainsi que pour de nombreuses émissions de télévision. Il collabore avec l’Orchestre Philharmonique d’Aguascalientes, Aarhus Jazz Orchestra, Brussels Jazz Orchestra, Latvian Radio Big Band… et est auteur de nombreuses musiques de films et téléfilms depuis 2006.

En 2010, il enregistre son premier album en soliste, « Caja Negra ». Son second opus « JOY » obtient en 2017 la Victoire du Jazz « album inclassable de l’année ». Suivent le projet « FAR EAST SUITE » une réécriture d’après Duke Ellington, et le projet « COLORS » sur la relation entre musique et peinture.

Voir plus

20 août

Fabien Ruiz

Fabien Ruiz est le chorégraphe et coach claquettes du film aux 5 oscars « the Artist » !
Avec plus de 2000 représentations en france et à travers le monde (Allemagne, Angleterre, Autriche, Australie, Belgique, Emirats Arabes, Espagne, Etats-Unis, Grèce, Israël, Italie, Japon, Maroc, Pays-Bas, Suisse, Tahiti, Turquie), Fabien Ruiz est un claquettiste de renommée internationale.

Il est considéré comme un véritable percussionniste grâce à sa parfaite musicalité et à son sens de l’improvisation qui lui permettent de s’exprimer dans des domaines artistiques très variés.

On a pu le voir et l’entendre dans 72 émissions de télévision, 59 émissions de radio, mais aussi 5 longs métrages pour le cinéma.

Fabien ruiz est le seul claquettiste au monde à avoir interprété les œuvres d’une trentaine de grands compositeurs de musique classique aux côtés de grands virtuoses tel Lord Yehudi Menuhin ou encore les violonistes Ivry Gitlis, Patrice Fontanarosa, Nemanja Radulovic, Anna Chumachenko, Geneviève Laurenceau, Volker Biesenbender, la harpiste Marielle Nordmann ou les pianistes Miguel Angel Estrella, Karol Beffa, Johan Farjot et bien d’autres…

Voir plus