20 août
Pierre Bertrand & La Caja Negra
Diplômé du CNR de Nice et du CNSM de Paris, Pierre Bertrand fonde le Paris Jazz Big Band en 1998 et obtient avec cet orchestre une Victoire du Jazz et le Django d’Or. Dirigeant le Nice Jazz Orchestra, il a également été chef d’orchestre invité dans de nombreux pays ainsi que pour de nombreuses émissions de télévision. Il collabore avec l’Orchestre Philharmonique d’Aguascalientes, Aarhus Jazz Orchestra, Brussels Jazz Orchestra, Latvian Radio Big Band… et est auteur de nombreuses musiques de films et téléfilms depuis 2006.
En 2010, il enregistre son premier album en soliste, « Caja Negra ». Son second opus « JOY » obtient en 2017 la Victoire du Jazz « album inclassable de l’année ». Suivent le projet « FAR EAST SUITE » une réécriture d’après Duke Ellington, et le projet « COLORS » sur la relation entre musique et peinture.
En 2021 il assure la direction musicale de la rencontre Roberto Fonseca & Orchestre Philharmonique de Nice, du 25ème anniversaire de la Fondation BNP Paribas au Trianon ainsi que de la création « Tigran Hamasyan Trio & Orchestre de l’Opéra de Rouen ». Il lance à l’été 2021 le projet de rencontre et de création « Classical Beat Orchestra » en Allemagne réunissant de jeunes solistes européens annonçant le projet European Jazz Companions (2022).
A l’été 2022 son ensemble La Caja Negra Big Band organise un rencontre avec le formidable trompettiste américain Randy Brecker et démarre une tournée en France et à l’international.
Pierre Bertrand & La Caja Negra, c’est un groupe placé sous les signes du voyage et de l’altérité, véritable « boite noire » d’un avion imaginaire qui enregistre tout et propose une déambulation musicale entre Méditerranée, Afrique et Amérique latine. Décollage, atterrissage, arabesques abstraites, carnet de voyage et tourbillon d’images, la magie de Pierre Bertrand fête les différences et leurs rencontres.